L’Association pour le Respect des Droits des Enfants, des Parents et des Grands-Parents du Québec est un organisme qui vise à défendre les droits des parents des grands-parents et des enfants qui sont confiés aux services de protection de la jeunesse du Québec. Certaines familles connaissent de douloureuses séparations car elles sont privées de contacts avec leurs enfants ou leurs petits-enfants. L’association doit leur apporter son soutien. Les familles pourront recevoir des services d’aide et d’assistance professionnelles. Ces personnes auront de meilleures chances de se faire entendre et d‘obtenir le respect de leurs droits et de ceux de leurs enfants.

Nos objectifs

 

Pourquoi une association de défense des droits des grands-parents et des familles?

Nous recevons des appels à l’aide de personnes qui sont victimes d’injustices et remettent en cause les modalités d’application de la Loi sur la protection de la Jeunesse (LPJ).

Depuis plusieurs années, les organismes liés à l’application de la LPJ exercent un pouvoir abusif, imposent des solutions injustes ou arbitraires et enlèvent des enfants à leur famille (parents, grands-parents et membres de la famille élargie) en évoquant souvent des prétextes injustifiés. Les enfants pris en charge par le système sont parfois déracinés et coupés des liens vitaux qu’ils ont avec ceux qu’ils aiment ! Le rôle des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants est relégué aux oubliettes au moment où ceux-ci ont le plus besoin d’être aimés et protégés.

Notre association ARDGPQ demande au Gouvernement du Québec d’examiner les pratiques des instances gouvernementales chargées de l’application de la LPJ, d’exiger que ces instances traitent les membres des familles concernées avec respect, justice et compassion. Plutôt que de retirer les enfants de leur foyer naturel et ce, dans un but apparemment «noble» de les faire adopter, nous demandons qu’une aide soit apportée aux enfants et aux familles comme dans le modèle développé à Montréal dans le quartier Hochelaga/Maisonneuve. Nous demandons que les responsables de l’application de la LPJ assurent aux enfants une protection véritable et des liens continus avec leur famille.

L’ARDGPQ) demande aussi au Gouvernement du Québec de questionner les projets de vie à long terme dans des familles étrangères. Ces pratiques ne risquent-t-elles d’anéantir la cellule familiale dans son ensemble ? La LPJ a été adoptée pour aider les enfants en situations difficiles. Notre association souscrit pleinement à la volonté gouvernementale d’assurer aux enfants un milieu affectif stable, une continuité des soins et une stabilité des liens. Cependant, les familles et les grands-parents se refusent à ce que leurs enfants et leurs petits-enfants soient trop facilement séparés de leur famille. Pourquoi créer des orphelins ?

Pour toutes ces raisons, l’Association pour le Respect des Droits des grands-parents du Québec, réclame une enquête publique et une évaluation en profondeur des modalités d’application de la Loi sur la Protection de la Jeunesse.

Enjoy free shipping and returns with Nike Mercurial Vapor X FG Soccer Cleats Bright Mango/Hyper Turquoise,Recommended Reading.